Oracle du Bonheur
Nom : Eudaimonia
INTERPRÉTATION :
La carte Eudaimonia du bonheur révèle une merveilleuse vérité : il réside dans la capacité à savourer les petites choses de la vie.
En prenant le temps d'apprécier les moments simples, nous découvrons une abondance insoupçonnée.
Le bonheur se cache dans un rayon de soleil caressant notre visage, dans le rire cristallin d'un enfant, dans le
parfum enivrant d'une fleur.
Designer & auteur : Emeline Colas,
Master 1 DG - ESDAC Paris
DÉCOUVREZ SON HISTOIRE :
Eudaimonia est la déesse du bonheur, elle apparaît sous la forme d’une belle jeune femme dans un tourbillon de couleurs et de sentiment. Elle est aussi entourée de porte-bonheur tel que le trèfle à quatre feuilles ou la coccinelle.
Cette carte va permettre au protagoniste de lui révéler à observer son environnement et à apprécier les moments les plus simples de la vie.
Notre personnage est un artiste, un peintre plus exactement. Il rêve depuis tout petit de devenir célèbre et reconnu. Il est sûr qu’en devenant célèbre, il
trouvera la clé du bonheur. Mais devenir célèbre, ça ne se fait pas en un claquement de doigt…
Pour devenir célèbre, notre personnage s’est battu corps et âme, il a tout d’abord pris de nombreux cours d’art pour apprendre la morphologie, la
perspective etc. Cela lui a demandé beaucoup d'effort et de concentration. Il a ensuite dû s'entraîner pour perfectionner son dessin, il s’est acheté du
matériel toujours plus performant.
Petit à petit, notre personnage a commencé à se faire un nom dans le monde de la peinture. Il recevait de plus en plus de demandes. Il en ressentait une certaine fierté mais pas assez pour pouvoir parler de bonheur. Alors, il travailla encore plus et eut encore plus de renommée jusqu'à devenir un artiste très célèbre et reconnu.
Voulant toujours plus pour satisfaire sa fierté, il acceptait de plus en plus de demandes alors même qu’il n'avait pas fini les précédentes. Il s’enfermait dans cette boucle infernale qui ne lui permettait pas de prendre du recul et surtout d’apprécier ce qu’il faisait. Son idéal de bonheur volait en éclat. C’est alors qu’il entendit parler d’une déesse nommée “Eudaimonia”, qui pourrait lui révéler comment accéder au bonheur.
Il partit sur le champ, il prit son plus rapide cheval pour pouvoir y arriver le plus rapidement possible. Le chemin était long mais avec ses cheveux de courses, il y arriva vite.
Lorsqu’il arriva devant Eudaimonia, il lui demanda la solution pour accéder au bonheur. Celle-ci lui répondit distinctement qu’elle ne pouvait pas le lui révéler mais qu’il devait le découvrir par lui-même en prenant le temps d’observer ce qui l’entour.
Elle lui conseilla de ne pas reprendre son cheval pour rentrer. Déçu de cet échange, notre personnage reparti, mais cette fois-ci, il reparti à pied. Sans argent, il avait juste pris le temps de prendre son matériel de peinture. Pour se loger, il proposait d’ échanger un lit pour la nuit contre une peinture. Les habitants aimant l’art acceptèrent. Tout le long de son retour, il prit le temps de peindre ce que les gens lui demandèrent sans chercher à se faire connaître. C’est quand il fût retourné chez lui qu’il comprit. Il comprit que pendant ce voyage il avait appris ce qu’était vraiment le
bonheur, c’étaient les moments simples de la vie, un paysage, un échange, un rire.
C’est alors qu’il comprit qu’Eudaimonia lui avait révélé la solution : prendre le temps d’observer et de découvrir la beauté de ce monde.