Oracle de la Frustration
Nom : Aporos
INTERPRÉTATION :
La carte Aporos est le rappel de prendre du temps pour soi, de se poser et de prendre du recul face aux défis.
La frustration est une invitation à demander de l'aide lorsque cela est nécessaire, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et à des solutions insoupçonnées.
En embrassant ces leçons, vous découvrirez une force intérieure qui vous guidera vers la croissance et la réussite.
Designer & auteur : Emeline Colas,
Master 1 DG - ESDAC Paris
Notre personnage est un aventurier qui cherche à accéder au sommet d’une tour. Cette tour est composée de nombreuses portes cadenassées et d’autres ouvertures menant nulle part. Il essaye désespérément de détruire les portes fermées de toutes les manières possibles sans vraiment prendre le temps de réfléchir.
Après de nombreuses tentatives, de nombreux outils utilisés tous disperser au quatre coins du monde et lui demandant un effort physique et une perte de temps considérable.
Lors d’un de ses voyages, notre personnage à rencontrer la personnification de l’égo qui la met en garde sur son comportement irréfléchi et excessif. Celui-ci lui l’aiguille sur la localisation de la carte “frustration” qui pourrait le délivrer de ce sentiment négatif d'échec.
Notre personnage se met en route en direction de la carte, déterminé à trouver la solution. Le chemin étant très long et très sinueux. Il fait face à de nombreuses remises en question lui permettant de mûrir sa réflexion quant au chemin parcouru.
Après un très long périple, le personnage arrive dans un vieux village de forgerons, Obnubilé par sa quête de la carte, il ne fait pas attention à ce qui l'entoure. Et soudain, ébloui par le reflet du soleil sur la lame d’une épée, il se voit sous une autre apparence : une créature humanoïde, portant une masse lourde et envahissante. Choqué par cette vision, il s'arrête un instant et contemple le monde autour de lui. Il comprend que cette masse n’est due qu'à sa frustration accumulée depuis le début de sa quête. En levant les yeux, il croise le regard d’un autre homme qui le regarde d’un air compatissant. Ému par ce regard rassurant, notre personnage se dirige vers lui et lui conte son histoire. Le forgeron lui propose alors de lui venir en aide en lui fabriquant une clé qui lui permettra d’ouvrir toutes les portes qui se tiendront devant lui.
Sur le chemin du retour, notre personnage constate son évolution et l’importance que toutes ces épreuves ont eu sur la résolution de son problème. La prochaine fois que la frustration se présentera à lui, il prendra le temps de se poser, il n’hésitera pas à prendre du recul sur la situation et demander de l’aide si besoin.